• Bonne fête aux "Cyrille". Mais ça c'était hier. Et que s'est-il passé d'autre?

    En bref;

    37: "Oderint, dum metuant"*. Suite à la mort de l'empereur romain Tibère que je citais il y a 2 jours ici même, Caligula sera proclamé empereur en cette date citant une phrase reprise de son prédécesseur. Tibère qui était d'une grande sagesse voulant plutôt être "approuvé" par son peuple était l'opposé de Caligula qui lui, régnait d'une main de fer sur Rome avec sa cruauté. Il sera assassiné en 41 par ses propres soldats le considérant comme "un être totalement fou". (*"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent".)

    1662: Sors ton Navigo. On découvrait hier des carrosses à 5 sols traversant Paris. Pour la toute première fois les parisiens pouvaient prendre les transports en commun. Cinq lignes furent alors créées, la première reliant porte St Antoine au palais du Luxembourg. Nous devons cette création au philosophe Blaise Pascal qui sans doute en avait marre de devoir marcher de chez lui à son boulot.

    1949: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. La publication de ce traité donnera naissance à l'OTAN. C'est une organisation militaro-politique, comme son nom l'indique, qui a pour mission de résoudre les problèmes politiques et faciliter les négociations entre 2 pays. Ce traité sera signé seulement quelques semaines après sa parution, le 4 avril.

    2016: Molenbeek. C'est une libération. Après 125 jours de cavale, Salah Abdeslam est enfin arrêté pour les attentats commis au Bataclan ainsi qu'à Bruxelles. Suite à une perquisition quelques jours plus tôt à Forest, en Belgique, et trouvant quelques indices, les forces de polices belge et française décident d'organiser une opération à Molenbeek transformant le quartier où les forcenés se cachaient en zone de guerre. Paris et Bruxelles vous remercient.

    Et sinon, quoi d'autre??

    La Terre accueillait hier le réalisateur Luc Besson, le chanteur de Maroon 5 Adam Levine ainsi que Laëtitia Hallyday.

    Mais elle perdait aussi un des plus grands pionniers du rock'n'roll, Chuck Berry à l'âge de 90 ans. 

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Nous fêtions les "Joseph". Mais que s'est-il passé d'autre?

    En bref; 

    1815: Le roi fuit. Suite au premier coup d'état de Napoléon en 1799, la France devient un empire. Ce dernier continuait ses campagnes à l'étranger afin d'affirmer ses positions et c'est durant ces batailles hors de la France que Louis XVIII reprit le pouvoir pendant quelques temps. Mais c'est au 19 mars 1815 que Napoléon revient en grande pompe ce qui fera fuir Louis XVIII à Beauvais jusqu'à l'exile de l'empereur à Sainte-Hélène où il deviendra à nouveau roi. Il en est le dernier de France.

    1946: De colonies impériales à départements français. La France crée les départements d'outre-mer après la fin de la Seconde Guerre mondiale avec d'anciennes colonies: la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Elles auront les mêmes lois qu'en métropole et les gouverneurs seront remplacés par des préfets.

    1962: Fin. Hier à 12h un cessez-le-feu met un terme à la guerre d'Algérie. Une guerre de 8 ans prend donc fin afin de permettre aux algériens leur émancipation vis-à-vis de l'état français. L'accord d'Evian pour le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) est signé la veille mais ne sera qu'effectif le 3 juillet de cette même année.

    1980: "La jeunesse se désespère". Antenne 2, ancêtre de France 2, recevait l'ancien président François Mitterrand qui était encore premier secrétaire du PS et devait répondre aux questions des journalistes D.Breem et P.Lecoq. Mais un autre invité était présent ce jour là: il s'agissait de Daniel Balavoine, totalement en désaccord avec la politique instaurée contre les jeunes. Ce moment de télévision a donné un des plus grands coups de gueule d'un artiste contre un politique. 

    Et sinon, quoi d'autre??

    On fêtait les anniversaires de l'acteur Bruce Willis, de chanteur Gary Jules et du catcheur Evan Bourne.

    C'est tout pour hier, vivement demain!


  • Une bise en retard aux "Herbert" qui fêtaient leur journée hier. Mais que s'est-il passé d'autre?

    En bref; 

    1342: C'est salé. Peu de choses changent finalement au fil des siècles dont les taxes. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous payons des impôts et c'est en 1342 que la France instaure la fameuse gabelle (l'impôt sur le sel). Cette taxe représentait 6% des revenus royaux. Mais qui dit taxe dit aussi fraudeur. Si d'un côté le royaume s'enrichissait, les contrebandiers en profitaient aussi. Le fameux Jean Chouan fera les frais d'une condamnation à mort pour le meurtre d'un "gabelous*" mais il réussira à disparaître afin de fuir sa sentence. (*Agent venant récolter la taxe).

    1602: Des pirates! Pour les fans de la saga "Pirates des Caraïbes" sachez que la Compagnie des Indes Orientales a bel et bien existé. Ce ne sont pas les tuniques rouges qui sont derrière cette fondation mais les hollandais. Ils cherchaient à chasser leur concurrent direct qui n'était nul autre que le Portugal, chose qu'ils réussirent. Mais à partir de 1690, les choses se gâtent et un nouvel ennemi apparaît avec l'âge d'or de la piraterie.

    1892: "L'important, c'est de participer". Disait feu le baron Pierre de Coubertin. C'est hier que ce dernier arbitrait la toute première finale de championnat de France de rugby. Elle opposait 2 grands rivaux d'hier et d'aujourd'hui: le Racing Club contre le Stade Français. Cette finale s'acheva sur un score serré de 4 à 3 pour le Racing.

    1965: Poupée de cire, poupée de son. C'est grâce à France Gall alors âgée de 17 ans que le Luxembourg remporta son deuxième titre à l'Eurovision. Mais ce n'était pas gagné d'avance car en effet, lors des balances, une dispute éclata entre les musiciens et Serge Gainsbourg, auteur du titre qui menaça même de retirer sa chanson du concours ce qui se ressentira grandement sur la prestation de France Gall. Néanmoins tout rentrera dans l'ordre pour la jeune chanteuse qui gagnera haut la main le concours avec 32 points.

    Et sinon, quoi d'autre??

    Hier nous fêtions les anniversaires de l'ancien président français René Coty, du réalisateur américain Spike Lee ainsi que du grand regretté chanteur de "Linkin Park" Chester Bennington. Un grand choc pour mon adolescence passée.

    Mais nous perdions aussi le grand physicien Isaac Newton à qui l'on doit notamment l'explication de la gravitation avec une pomme qui lui tomba sur le pif.

    C'est tout pour hier, vivement demain!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique